10 Langues

Un conseil américain sur l’égalité raciale

John Carlos, devenu célèbre lors des Jeux de Mexico en 1968 pour avoir brandi le poing ganté de noir sur le podium olympique aux côtés de son compatriote Tommie Smith, est parmi la cinquantaine d’athlètes et autres personnalités nommées dans un nouveau conseil sur l’égalité raciale et sociale au sein du Comité olympique et paralympique américain (United States Olympic and Paralympic Committee – USOPC).

John Carlos Aujourd’hui

La formation de ce Conseil intervient alors que les ligues sportives professionnelles aux États-Unis font face à une vague de boycotts de la part des joueurs pour attirer l’attention sur des problèmes liés aux inégalités raciales et sociales.
Ce conseil aura à travailler sur quatre axes dont le droit de protester et de manifester et d’évaluer les politiques actuelles et celles alternatives sur le plan social.

Dans un communiqué publié la semaine dernière, le CIO s’est exprimé sur les manifestations des sportifs américains. « Nous partageons l’appel des athlètes à la non-discrimination, qui est une valeur fondamentale du Mouvement olympique. Nous continuons à croire fermement que les compétitions sportives, où tout le monde jouit des mêmes droits et où il n’y a pas de discrimination, soit une démonstration très puissante de cette valeur importante « .

On sait que les protestations et autres formes d’expression politique sont interdites sur le terrain des Jeux et lors des cérémonies olympiques en vertu de la règle 50 de la Charte olympique. Néanmoins, le CIO lui-même a reconnu l’intérêt des athlètes à pouvoir s’exprimer et a confié la responsabilité aux CNO de réfléchir avec les athlètes à la meilleure façon de le faire aux Jeux. Les australiens, les premiers ont fait connaître le résultat de leur consultation (voir article précédent). Ils y sont favorables, mais pas sur un podium olympique. Ils préfèrent le faire en d’autres occasions, comme les conférences de presse ou dans les allées du village olympique.

 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights