Comité olympique OUGANDA (UGA) 🟡5 ⚪️5 🟠3

Créé en 1950 et officiellement reconnu par le Comité international olympique en 1956, le Comité olympique d'Ouganda participe pour la première fois aux Jeux olympiques

Créé en 1950 et officiellement reconnu par le Comité international olympique en 1956, le Comité olympique d’Ouganda participe pour la première fois aux Jeux olympiques de Melbourne 1956 et envoie des athlètes concourir à tous les Jeux olympiques d’été depuis lors. Une exception toutefois, lors les Jeux olympiques d’été de Montréal 1976 les pays africains sont présents mais boycottent les Jeux en raison de la présence des néo-zélandais. Ces derniers n’ont pas respecté l’exclusion de l’Afrique du sud du mouvement olympique. Les rugbymen All Blacks ont fait une tournée au pays de l’apartheid.

 

Depuis sa première participation à Melbourne où le pays ne comptait que 3 athlètes, de gros progrès ont été réalisés. L’Ouganda compte 33 sportifs qualifiés lors des Jeux de Munich 1972.
C’est là que le pays remporte sa première médaille d’or avec l’athlète John Akii-Bua qui s’impose dans le 400 m haies.

 

Lors des récents Jeux de Paris 2024, 24 athlètes composent la délégation ougandaise. Parmi eux, Josuah Cheptegei (photo) qui s’impose sur le 5000 m.
Ce champion reste le plus grand champion olympique ougandais après avoir remporté une médaille d’or sur 5000 m à Tokyo 2020 et pris la deuxième place du 10 000m.

 

A Paris, Peruth Chemutai a pris la deuxième place du 3000 m steeple après être devenue à Tokyo 2020, la première ougandaise championne olympique.

Au total, les athlètes ougandais ont remporté treize médailles, toutes en athlétisme et en boxe.
C’est d’ailleurs dans cette discipline que le pays a conquis ses toutes premières médailles avec Eridadi Mukwanga, médaillé d’argent et Leo Rwabwogo, médaillé de bronze lors des Jeux de Mexico 1968.

 

L’Ouganda n’a jamais participé aux Jeux olympiques d’hiver.

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Verified by MonsterInsights