Le centre de glisse presque certifié

Le centre de glisse presque certifié La production de glace a débuté sur la nouvelle piste Eugenio Monti à Cortina d'Ampezzo.

Le centre de glisse presque certifié

La production de glace a débuté sur la nouvelle piste Eugenio Monti à Cortina d’Ampezzo. La certification officielle est attendue d’ici la fin du mois. Ce chantier longtemps considéré comme impossible à réaliser est presque opérationnel.

Dimanche 12 octobre 2025

 

L’usine de réfrigération du Centre de glisse a commencé à fonctionner avec un système à base de glycol. Le complexe est considéré comme l’un des plus durables au monde. Le contrôle thermique permettra de façonner la glace avec la précision requise pour les épreuves olympiques.

La piste, alimentée par un système de chauffage et de climatisation qui réutilise la chaleur produite par l’usine elle-même, s’inscrit dans une stratégie de développement durable visant à en faire un modèle de gestion de l’énergie en haute altitude.

 

Par ailleurs, l’équipe de techniciens travaille déjà manuellement sur la surface où les athlètes glisseront lors des prochains entraînements et les compétitions internationales le mois prochain. Les spécialistes peaufinent chaque courbe, chaque pente, un peu comme le ferait un sculpteur avec une de ses œuvres.

 

Le Commissaire du gouvernement Fabio Saldini n’a pas manqué l’occasion de faire la promotion du gouvernement italien, considérant que ce projet est le symbole d’un changement de paradigme pour le pays. « Il célèbre une vision, un choix courageux et la fin d’un alibi qui a trop longtemps freiné l’Italie : l’idée que nous n’y arriverions jamais. C’étaient des excuses parfaites », a-t-il déclaré. Il faisait là référence à ceux qui doutaient de la faisabilité des travaux.

Un chantier bouclé en un an et demi

L’éclairage des événements nocturnes est terminé. Les travaux de toiture, de structures auxiliaires et la finition de la piste se poursuivent.

 

La piste Eugenio Monti reprend une partie du tracé historique des Jeux olympiques d’hiver de 1956 (photo). Mesurant 1 749 mètres et pouvant atteindre 140 km/h, elle permettra au-delà des Jeux l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Bien évidemment, une fois les Jeux terminés, le centre de glisse deviendra un complexe de loisirs destiné au grand public comme il en existe d’autres à Saint-Moritz, Innsbruck ou la Plagne par exemple.

Pour réaliser cette piste, les promoteurs italiens ont dû procéder à de nombreuses coupes de bois. Aussi, un programme environnemental prévoit la plantation de plus de 10 000 arbres et 3 000 arbustes pour compenser ceux qui ont été abattus.

 

Parallèlement, les travaux de restauration de l’historique Cabina S et la rénovation du Bob Bar se poursuivent, deux espaces qui feront partie intégrante de l’expérience olympique pour les athlètes et les spectateurs.

 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Verified by MonsterInsights