Français FR English EN Italiano IT

BURNELL DESBOROUGH Richard (1917 – 1995) Grande-Bretagne / Aviron 🟡1

Richard Burnell-Desborough est un journaliste de formation qui participe aux Jeux de Londres 1948. Il y remporte la médaille d’or du double scull en compagnie de Bert Bushnell (photo).

Il faut noter que les deux hommes ne s’appréciaient guère dans la vie. D’une part parce que Burnell, plus grand et plus costaud devait souvent compenser le physique de son partenaire, ensuite parce qu’il n’appartenait pas à la même classe sociale. D’ailleurs Bushnell faillit rater la finale, les stewards ne voulant pas le laisser rentrer sur le site londonien de compétition.

 

Burnell écrira plusieurs livres consacrés à cette discipline. Il rappelle dans l’un d’eux que son père l’avait autorisé à la pratique de l’aviron qu’après l’avoir vu traverser la Tamise, tout habillé et chaussé. C’était ainsi qu’on pouvait éprouver le courage et la volonté de réussir d’un enfant au sein d’une riche famille aristocratique.

L’exemple du père

Le père et le fils en 1964

D’ailleurs, son père, Charles Burnell-Desborough (1876-1969) était issu d’une famille britannique aisée. Il avait fait de brillantes études, avant de se consacrer aux affaires et à l’entreprise familiale de gestion immobilière à Londres.

 

Jeune, pendant ses études à Oxford, il avait été le fer de lance du huit Britannique qui remportait tous ces duels face à Cambridge.

 

Charles Burnell Desborough avait participé sans succès aux Jeux d’Athènes 1896 avant de remporter l’or à Londres 1908 au sein du huit britannique surnommé « Old Men Eight » sans doute en raison de l’âge des participants.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights