Français FR English EN Italiano IT

BOITANO Brian (1963) États-Unis / Patinage artistique 🟡1

L’exhibition du patineur artistique américain Brian Boitano est tellement spectaculaire lors des Jeux de Calgary 1988 qu’aucun de ses adversaires ne peut l’inquiéter. Seul le Canadien Brian Orser lui conteste la victoire jusqu’au dernier vote. Boitano l’emporte d’une voix.

 

Il est alors le seul à pouvoir exécuter un triple lutz bras tendu et ainsi rafler l’or olympique. Dans la foulée, il remporte deux titres mondiaux avant de passer professionnel. C’est alors qu’il se pique de participer aux Jeux de Lillehammer 1994, mais avec son statut professionnel, cela semble impossible.

Son lobbying obtiendra du succès. En 1993, l’Union internationale de patinage a introduit une clause, connue sous le nom de « règle de Boitano », qui permettait aux professionnels de réintégrer leur statut de patineur amateur.

 

Boitano a ainsi retrouvé son statut d’amateur pour participer aux Jeux olympiques d’hiver de Lillehammer 1994. Une faute technique dans le programme court l’a privé de médaille.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights