BETTE Jean-Christophe (1977) France / Aviron 🟡1

Après avoir établi le meilleur temps des demi-finales sur les 14 bateaux engagés, le quatre sans barreur français poids léger va dominer la finale des Jeux de Sydney 2000. C’est ainsi que Jean-Christophe Bette qui possède le plus beau palmarès de l’aviron français avec 5 titres de champion du monde devient champion olympique.
Le longiligne Picard (2è à droite) est sacré aux côtés de ses équipiers : Laurent Porchier (1968) qui devra rapidement renoncer à la compétition après un accident en 2001, Xavier Dorfman, originaire de Grenoble également spécialiste du deux sans barreur, tout comme le quatrième compère, Yves Locdé (1973) qui fait également parti à l’époque du huit tricolore.
Jean-Christophe Bette complétera ce brillant palmarès avec une victoire en Coupe du monde au terme de la saison 2008. Avec ce même bateau, il prend la 4è place aux Jeux de Pékin 2008.
Après cette brillante trajectoire sur l’eau, Jean-Christophe Bette, salarié d’un grand groupe français d’énergie consacre toujours ses loisirs au sport, mais en montagne. Il pratique assidument le trail running, le ski de fond et le ski-alpinisme.