Des athlètes russes reviennent par la petite porte

Pour la première fois depuis leur exclusion du sport international des athlètes russes participent à une compétition internationale. Elle se

Pour la première fois depuis leur exclusion du sport international des athlètes russes participent à une compétition internationale. Elle se déroule au Vénézuela à l’occasion des 5è Jeux de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA) qui débutent aujourd’hui.

 

Outre la Russie, des délégations des pays d’Amérique centrale et des Caraïbes participent à cette compétition multisports jusqu’au 29 avril prochain (logo).

Les autres délégations viennent d’Antigua-et-Barbuda, de Bolivie, de Cuba, de la Dominique, de la Grenade, du Nicaragua, de Saint-Kitts-et-Nevis, de Saint-Vincent-et-les Grenadines et de Sainte-Lucie.

 

Au total 3300 athlètes participent à la fête dans 33 sports différents.

 

Une première délégation russe de 36 athlètes est arrivée mercredi à Caracas (photo). 60 autres athlètes devraient les rejoindre demain. Ils concourront dans sept sports : la boxe, la gymnastique rythmique, l’haltérophilie, le karaté, le tennis de table, le trampoline et le beach-volley.

L’équipe est conduite par le vice-ministre russe de la Haute Performance, Alexeï Morozov, en tant que chef de délégation.

 

Un accord qui remonte à 2021

C’est le président du Vénézuela, Nicolás Maduro qui a restauré ces Jeux de l’ALBA qui n’avaient pas été célébrés depuis 12 ans. L’invitation à la Russie est intervenue dans le cadre d’un accord sportif entre Moscou et Caracas qui a été signé en octobre 2021, avant même l’exclusion des russes et des biélorusses du sport international.

 

Lors de cet accord, il a été expressément fait mention que la Russie concourrait sous ses propres couleurs et son hymne national. Cela n’est plus arrivé depuis les Jeux de Rio 2016.

En 2017, à la suite de la révélation du système de dopage d’État lors des Jeux olympiques de Sotchi 2014, la Russie n’a plus été autorisée par le Tribunal arbitral du sport (TAS) à concourir sous ses propres couleurs, mais derrière la bannière olympique et le plus souvent sous l’appellation ROC, comme Comité olympique Russe.

 

Les compétitions se dérouleront à La Guaira, Caracas et Miranda. C’est le stade Jorge Luis García Carneiro, également connu sous le nom de Foro de La Guaira (photo) qui accueillera la cérémonie d’ouverture aujourd’hui, une journée au cours de laquelle les joueurs d’échecs et les cyclistes sur route seront les premiers à entrer en action.

 

1 295 médailles, dont 387 d’or, 387 d’argent et 523 de bronze sont mises en jeu pendant cette compétition multisports régionale créée en 2004 par le président vénézuélien Hugo Chavez et  le président cubain Fidel Castro.

 

A ce jour, le Venezuela domine largement la compétition. Les vénézuéliens ont raflé 406 médailles dont 141 en or, Cuba suit à bonne longueur avec 82 médailles dont 36 en or. Les russes n’ont obtenu que 3 médailles dont 2 d’or. Ils pointent au 5ème rang. Autant dire que les sportifs russes présents ne sont que des espoirs.

Pour ne rien manquer de l'actualité olympique

Nous ne spammons pas !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Verified by MonsterInsights