7 milliards pour financer Brisbane 2032

Le gouvernement fédéral australien et l’État du Queensland se sont mis d’accord sur un financement de 7 milliards de dollars australiens, soit 4,5 milliards d’euros pour les Jeux olympiques et paralympiques de Brisbane 2032. Voilà qui met fin à des tractations qui n’en finissaient plus.

 

Signature de l’accord entre le Premier Ministre Australien, Anthony Albanese et son homologue du Queensland, Anna Palaszczuk.

Lorsque les Jeux de Brisbane ont été attribués à l’Australie et l’État du Queensland dont Brisbane est la capitale, le Premier ministre australien était le libéral Scott Morrison. Il avait promis une répartition égale des dépenses entre les deux gouvernements pour financer les Jeux.

Seulement voilà, Morrison a perdu les législatives de 2022 et c’est le travailliste Anthony Albanese qui lui a succédé.

 

Ce dernier a longtemps contesté la répartition 50-50 pour finalement accepter une répartition proche du… 50-50. Le gouvernement fédéral devra contribuer à hauteur de 2,2 milliards d’euros et 2,3 milliards pour le Queensland. Néanmoins le Premier ministre australien a fait sérieusement baisser la facture puisque son prédécesseur était prêt à dépenser 3,2 milliards.

« Mon gouvernement veille à ce que chaque dollar investi ait des avantages durables, non seulement pour Brisbane mais pour tous les habitants du Queensland et tous les Australiens. »

Des travaux relativement limités

Le réaménagement du stade principal du Gabba, (photo) un terrain de cricket de 42.000 places sera entièrement financé par le gouvernement du Queensland. Sa capacité doit être portée à 50.000 places comme l’exige le Comité International Olympique (CIO).

 

De son côté l’État fédéral Australien financera un nouveau Brisbane Live Arena. Il accueillera les épreuves de natation et de water-polo avant de devenir après les Jeux, une vaste salle de spectacle. Il sera situé à proximité de la gare ferroviaire Roma Street Cross River en cours de construction. Elle deviendra «l’échangeur de transport le plus important» du Queensland.

Les autres principaux aménagements concernent le Cross River Railway, le métro de Brisbane et un nouveau pont.

 

Pour le reste, la Première Ministre du Queensland, Anna Palaszczuk affirme que 80% de l’infrastructure requise pour les Jeux de Brisbane 2032 existe déjà. Seules quelques mises à niveau seront nécessaires.

 

Brisbane est la première ville à recevoir les Jeux olympiques et paralympiques dans le cadre du nouveau processus d’appel d’offres pour lequel la Commission des futurs hôtes identifie et propose son candidat préféré parmi les villes candidates.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights