100.000 spectateurs de moins pour la cérémonie ?
Amélie Oudéa-Castera a révélé qu’elle s’attendait à ce que la jauge des spectateurs gratuits soit réduite pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de l’année prochaine à Paris. L’information devrait être confirmée demain.
Interrogée sur le prix des billets jugés excessifs par la Commission des finances de l’Assemblée nationale française, la ministre française des sports, Amélie Oudéa-Castera (photo) a justifié la structure tarifaire. « Nous aurons surtout des centaines de milliers de personnes qui assisteront gratuitement à cette cérémonie d’ouverture », a t-elle déclaré pour justifier le prix de billets qui vont de 90 à 2700 euros.
L’occasion lui a été donné de lâcher une information de premier plan. Elle indique que le nombre de places gratuites sur les hauts des quais de Seine pourrait être ramené à 400.000 au lieu des 500.000 prévues. « Ce sera autour de 400 000, tout cela sera confirmé dans les prochains jours » a t-elle précisé devant les sénateurs.
Les précisions de l’Intérieur
Les organisateurs de Paris 2024 avaient proposé d’organiser la cérémonie d’ouverture devant 600 000 spectateurs après avoir révélé que l’événement se tiendrait sur la Seine plutôt que dans un stade.
Le nombre de places en accès gratuit devrait être réduit de 100.000 personnes afin de privilégier la sécurité des spectateurs comme le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin s’y est engagé.
Ce dernier a précisé mardi que 35.000 policiers seront mobilisés pour la cérémonie, sans confirmer l’information sur la réduction du nombre de places gratuites. « Nous allons concevoir, développer, financer et organiser une plateforme d’inscription sécurisée », a expliqué Darmanin.
Darmanin a promis que plus d’informations seraient données sur les dispositions de sécurité dans les mois à venir, mais a admis que les cyberattaques et les drones étaient une préoccupation majeure.
Le chiffre de 600.000 spectateurs a fait l’objet de nombreux débats.
Valérie Pécresse, la présidente d’Île-de-France, a demandé une jauge de 500.000 spectateurs après avoir fait valoir que la capacité de transport serait « insuffisante » pour davantage de monde. Si elle est entendue, 400.000 spectateurs verront la cérémonie en accès libre auxquels s’ajouteront 100.000 spectateurs dans les gradins qui auront eux payés leur place.