YEE Alexander (1998) Grande-Bretagne / Triathlon 🟡2 ⚪️1 🟠1
Né d’un père chinois et d’une mère anglaise, Alexander Yee était un coureur de fond qui a remporté le championnat britannique du 10 000 m en 2018. Un an auparavant, il avait été victime d’un grave accident lors d’une course sur route. Il avait été projeté contre un poteau en béton et mis de long mois avant de retrouver un niveau acceptable.
C’est alors qu’il décide de changer de discipline pour pratiquer le triathlon et tenter de se qualifier pour les Jeux de Tokyo 2020. En deux ans, il parvient au meilleur niveau mondial et obtient sa première participation aux Jeux sous les couleurs britanniques.
Il réalise un coup de maître avec l’obtention de la médaille d’argent en individuel et la médaille d’or en relais mixte.Celui qui disait avoir souffert d’une « forme légère du syndrome de l’imposteur » lorsqu’il a rejoint le circuit des triathlètes de compétition en 2019, venait de rentrer de plein pied dans la confrérie des triathlètes.
En 2022, Yee a remporté son premier championnat du monde individuel, en sprint à Montréal. Dans les formats non traditionnels, Yee a remporté la série de championnats de triathlon de la Super League 2021. En 2022, il est devenu le premier champion du monde de triathlon eSport, après avoir terminé deuxième aux épreuves de triathlon des Arena Games de Londres et de Singapour.
Cette progression régulière a trouvé sa concrétisation en 2024. C’est ainsi qu’il s’impose lors du triathlon masculin aux Jeux olympiques d’été de Paris 2024. En revanche dans la compétition par équipe mixte, les anglais n’ont fini qu’à la troisième place.
En dépit de ce demi-échec, Yee est désormais le triathlète le plus titré de l’histoire olympique devant son célèbre compatriote Alistair Brownlee. Pour un « imposteur », il est difficile de faire mieux.
Pingback:BEAUGRAND Cassandre (1997) France / Triathlon | DICOLYMPIQUE 16 septembre 2024