VAN KLAVEREN Lambertus (1907 – 1992) Pays-Bas / Boxe 🟡1

Bep Van Klaveren reste à ce jour le seul boxeur néerlandais à avoir remporté une médaille d’or olympique. Il s’est imposé chez lui aux Pays-Bas lors des Jeux d’Amsterdam 1928.

 

Né sous le nom de Lambertus Steenhorst, il adopta le nom de son beau-père à l’âge de huit ans.

Après l’école primaire, il a travaillé comme apprenti boucher et commencé à pratiquer la boxe à l’âge de 16 ans. Curieusement, il a adopté un régime végétarien, estimant qu’il conviendrait mieux à un boxeur.

 

Après son succès olympique en 1928, il fut accueilli comme un héros dans sa ville natale de Rotterdam et fut présenté à la reine néerlandaise. En 1929, van Klaveren a entamé une longue carrière de boxeur professionnel. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, van Klaveren a servi outre-mer avec l’armée néerlandaise. Il a ensuite déménagé en Australie et y a travaillé comme professeur de sport et instructeur de boxe.

 

Il est ensuite retourné aux Pays-Bas et a pris sa retraite en 1948, mais est revenu sur le ring en 1954 et a remporté 11 de ses 12 derniers combats. Il se retira définitivement en 1956 après une tentative infructueuse de remporter le titre européen des poids mi-moyens.

La même année, il s’est marié pour la troisième fois et a dirigé pendant plusieurs années un magasin de cigares avec sa femme. Il est mort à 84 ans.

La même année, une statue commémorative de van Klaveren a été inaugurée à Rotterdam. Un mémorial de boxe à son nom a été lancé en 1993. C’est devenu le plus grand concours de boxe aux Pays-Bas.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights