FrenchEnglishJapaneseSpanish

VAN GRUNSVEN Anky (1968) Pays-Bas / Équitation 🟡3 ⚪️5 🟤1

La hollandaise Anky Van Grunsven va devoir attendre les Jeux de Sydney 2000 pour obtenir enfin la médaille d’or après laquelle elle courait depuis 1988, date à laquelle elle participe à ses premiers Jeux olympiques dans l’épreuve de dressage. Mais sa patience en vaudra la peine puisqu’elle est par la suite deux autres fois championne olympique individuelle à Athènes 2004 et Pékin 2008.

C’est la seule cavalière à avoir enregistré trois victoires consécutives aux Jeux olympiques dans la même épreuve. Auparavant, elle avait obtenu quatre médailles d’argent. Une à titre individuel à Atlanta 1996 et trois par équipe à Barcelone, Atlanta et Sydney 2000. Elle obtiendra une nouvelle médaille d’argent par équipe à Pékin 2008.

 

C’est alors que née une polémique sur ses méthodes d’entraînement jusqu’à ce que la Fédération Internationale tranche le problème et interdise le rollkur. Il s’agit d’hyperflexion de l’encolure du cheval (photo), obtenue par la force. Il consiste à faire travailler l’animal avec l’encolure enroulée et le museau proche du poitrail.

Van Grunsven finira par changer de méthode et elle sera de nouveau médaillée de bronze à Londres 2012 au terme de ses septièmes Jeux olympiques.

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.