Un poing dressé qui ne passe pas inaperçu

Un poing dressé qui ne passe pas inaperçu Luciana Alvarado est une gymnaste costaricienne qui avait toutes les chances de passer

Un poing dressé qui ne passe pas inaperçu

Luciana Alvarado est une gymnaste costaricienne qui avait toutes les chances de passer inaperçue. Sa performance gymnique ne lui a pas permis d’atteindre la finale du concours général ayant fini à la 51e place.

La Costaricienne de 19 ans représentait son pays dans cette discipline pour la première fois. C’est sa mère qui l’a initié à ce sport dès l’âge de deux ans.

 

Cependant, sa fin de prestation a été très remarquée. La jeune gymnaste a créé l’événement en posant un genou au sol et en levant un poing vers le ciel à la fin de son exercice au sol.
Interrogée sur la raison de son geste, Luciana Alvarado a expliqué qu’elle souhaitait exprimer son soutien au mouvement Black Lives Matter. Son geste n’était donc pas la fin d’une chorégraphie.

 

C’était la deuxième fois depuis le début des Jeux de Tokyo 2020 que ce geste hommage au mouvement de protestation de la communauté afro-américaine était pratiqué aux Jeux olympiques. Quelques jours plus tôt, des footballeuses de plusieurs pays avaient déjà posé le genou au sol en signe de solidarité. Le match n’ayant pas commencé, le geste était autorisé.

En effet, la liberté d’expression des sportifs a évolué lors des Jeux et elle est désormais actée dans la charte olympique.

 

Les participants aux Jeux peuvent désormais s’exprimer sur des sujets politiques ou sociétaux lorsqu’ils s’adressent aux médias, lors des réunions d’équipe, sur les réseaux sociaux et même juste avant les départs de leurs épreuves. Le CIO interdit néanmoins toujours de manifester pendant les épreuves, sur les podiums, pendant les hymnes ou dans le Village olympique.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Verified by MonsterInsights