Français FR English EN Italiano IT

TSIKLITIRAS Konstantinos (1888 – 1913) Grèce / Athlétisme 🟡1 ⚪️2 🟠1

C’est lorsqu’il s’installe à Athènes après avoir quitté son Péloponnèse natal pour y étudier le commerce, que Tsiklitiras commence le sport. Il pratiqué alors le football au sein du club de Panathinaïkos et le water-polo. Mais si Tsiklitiras reste dans les mémoires grecques, c’est pour avoir remporté quatre médailles olympiques en saut en longueur sans élan et en saut en hauteur aux Jeux de Londres 1908 et à Stockholm 1912, quatre ans plus tard.

 

Sa carrière sportive s’est arrêté brusquement l’année suivante lorsqu’il se porte volontaire pour participer à la guerre des Balkans. Bien qu’il puisse éviter la conscription en raison de sa qualité de sportif, il insista pour se battre pour son pays. Il a combattu à la bataille de Bizani.

 

Quelques mois plus tard, il a contracté une méningite et il est décédé à l’âge de 24 ans.

 

La vieille maison familiale (photo) de Kostas Tsiklitiras existe toujours à Pylos dans le sud-ouest du Péloponnèse. Elle a été rénovée et transformée en musée de ses réalisations sportives. Une statue de marbre orne l’entrée.

 

Le club de football de Pylos porte son nom.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT