TRISSINO Giovanni Giorgio (1877 – 1963) Italie / Équitation 🟡1 ⚪️1

Cet aristocrate a remporté la toute première médaille d’or de l’histoire de l’Italie aux Jeux olympiques. C’était à Paris 1900. Le Comte Gian Georgio Trissino s’est imposé dans l’épreuve du saut en hauteur à égalité avec le français Dominique Gardère. Il a par ailleurs terminé quatrième de cette même compétition avec un cheval différent.

Puis Trissino a également obtenu une médaille d’argent au saut en longueur.

On précise que ces deux épreuves sont aujourd’hui disparues.

 

Au milieu des années 1910, Trissino sera l’auteur et le réalisateur de plusieurs courts métrages sur l’équitation avec Gemma Albini, qu’il épousera plus tard (photo).

Quittant la cavalerie avec le grade de capitaine, il vécut longtemps entre Rome à la cour du roi et Milan pour se consacrer à la composition musicale.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il s’installe définitivement à Milan avec sa femme et ses trois enfants, où il est resté jusqu’à la fin de sa vie. 

 

Notons qu’en 2015 a été inauguré dans le parc olympique du Foro Italico à Rome, le Chemin de la renommée du sport italien, où cent plaques (117 aujourd’hui) indiquent chronologiquement les noms des athlètes les plus représentatifs de l’histoire du sport italien.

Sur chaque plaque figurent le nom du sportif, le sport dans lequel il s’est distingué et le symbole du CONI. La première tuile est dédiée à Gian Giorgio Trissino précisément à cause de sa conquête de la première médaille d’or olympique italienne.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights