简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

TRETIAKOV Aleksandr (1985) Russie / Skeleton 🟡1 🟠1

C’est auréolé du titre de champion du monde en 2013 qu’Aleksandr Tretiakov se présente aux Jeux de Sotchi 2014. Le champion n’en est pas à son coup d’essai aux Jeux, puisqu’il a remporté la médaille de bronze à Vancouver 2010, quatre ans plus tôt derrière le médaillé d’or Canadien Jon Montgomery (1979). De plus, il était médaillé d’argent aux championnats du monde 2011.

 

Autant dire que sa progression est régulière et c’est en favori qu’il aborde la compétition olympique. De fait, il remporte le titre devant l’un des tous meilleurs spécialistes mondiaux à commencer par le letton Martins Dukurs, déjà deuxième à Vancouver.

 

Toutefois quelques temps après, on découvre que les flacons d’urine de Tretiakov portent des traces de rayures. Il n’en faut pas plus pour le soupçonner de dopage comme nombre de ses compatriotes à Sotchi et lui retirer sa médaille d’or en 2017.

 

Mais Tretiakov se défend, fait appel et en 2018, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) inverse la décision et rétablit les résultats de 2014. Tretiakov a depuis récupéré sa médaille d’or.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights