TOLAN Edward (1908-1967) États-Unis / Athlétisme 🟡2
Eddie Tolan aurait pu devenir professionnel de football américain, mais il quitte curieusement l’équipe universitaire du Michigan où semble t-il, il avait largement sa place. Quoiqu’il en soit ses qualités athlétiques vont faire de lui le meilleur sprinter à Los Angeles 1932. Eddy Tolan remporte le 100 et le 200 m.
Sur le 100 m, la différence avec son suivant est tellement étroite que les journalistes le surnomment « orteils scintillants ». Il s’impose d’un rien. Sur la photo-finish il est juste démontré que son torse est devant celui de Ralph Metcalfe alors que ce dernier est devant, une fois la ligne d’arrivée franchit.
Tolan avait, comme on dirait aujourd’hui, « un look ». Il souriait souvent, courait en mâchant du chewing-gum. On pouvait facilement l’identifier par un bandage autour du genou gauche afin de protéger une vieille blessure de football. De plus, il portait des lunettes à monture de corne maintenues en place avec du ruban adhésif pour ne pas les perdre en courant.
Sur 200 m, Tolan s’impose de nouveau à son rival Metcalfe, dont les juges ont mal calculé la longueur du couloir. Ce dernier aurait dû porter réclamation, mais fair-play, il n’entend pas frustrer son adversaire et compatriote de sa victoire.
En dépit de cette brillante carrière olympique, Eddy Tolan a connu des heures difficiles ne trouvant jamais de travail. Il fut contraint de s’exiler en Nouvelle-Zélande et en Australie pour y disputer des courses de sprint et pouvoir gagner sa vie. Tolan finit par devenir enseignant d’éducation physique à Détroit après avoir fait de nombreux petits boulots.
Il est entré au Hall of Fame de l’athlétisme Américain en 1982.
Pingback:Le long combat d’un militant antiraciste | DICOLYMPIQUE 13 juin 2024