10 Langues

SZABO Ecaterina (1967) Roumanie / Gymnastique 🟡4 ⚪️1

Cette gymnaste appartient à l’école roumaine qui s’est mise en évidence au milieu des années 1970 avec Nadia Comaneci.

 

A l’origine, Katalin Szabó est née de parents d’origine hongroise, au sein d’une communauté qui vit en Transylvanie. D’ailleurs, sa langue maternelle était le hongrois.

Elle a dû changer son prénom en Ecaterina, car le gouvernement roumain souhaitait masquer son authentique origine. Ajoutons que si sur sa carte d’identité olympique, figure 1968 comme année de naissance, Ecaterina Szabo est née en 1967.

 

Cela lui a permis de disputer des compétitions séniors alors qu’elle n’était encore que junior.

 

Ekaterina Szabo

Championne du monde aux exercices au sol en 1983, elle est une des vedettes des Jeux de Los Angeles 1984 l’année suivante où elle remporte quatre médailles d’or en s’imposant à la poutre, au sol, au saut de cheval et par équipe. Au sol, elle obtient même la note de 10, ce qui reste exceptionnel.

 

Après les Championnats du monde de 1987, Ecaterina Szabo a pris sa retraite de la gymnastique artistique et est allée étudier à l’Université d’éducation physique et sportive de Bucarest.

 

Elle est devenue entraineure et s’est mariée avec l’ancien champion de kayak Christian Tamas. Depuis, la famille a quitté la Roumanie pour s’installer en France où elle enseigne la gymnastique dans la région de Clermont-Ferrand. Elle y a enseigné jusqu’à la fin des années 2000 avant de prendre une retraite définitive. Une salle de la région porte son nom.

1 COMMENTAIRE
Verified by MonsterInsights