STOCH Kamil (1987) Pologne / Saut à ski 🟡3 🟠1
C’est l’un des meilleurs sauteurs à ski de l’histoire de ce sport, ayant remporté trois médailles d’or individuelles aux Jeux olympiques d’hiver. Il s’impose deux fois en individuel et une fois par équipe aux Championnats du monde de saut à ski et remporte deux fois le Tournoi des Quatre Tremplins.
Originaire de Zakopane, Stoch a participé à ses premiers Jeux olympiques en 2006, à Turin puis à Vancouver 2010 où il obtient des résultats très moyens au regard de ce qui va devenir son palmarès.
C’est à Sotchi 2014 que Stoch explose en remportant successivement la compétition au petit, puis au grand tremplin. Il rejoint dans l’histoire Matti Nykänen qui en avait fait de même à Calgary 1988 et Simon Ammann qui avait réalisé pareil exploit à Salt Lake City 2002 et Vancouver 2010.
A PyeongChang 2018, Stoch a terminé au pied du podium au petit tremplin avant de s’imposer au grand tremplin et conduire l’équipe polonaise à la troisième marche du podium de la compétition par équipe.
De nouveau en capacité d’obtenir une médaille aux Jeux de Pékin 2022, Kamil Stoch a vu sa préparation perturbée par une blessure. Il a subit une forte entorse de l’articulation avec des dommages sur les ligaments à quelques semaines des Jeux.