Spectateurs aux Jeux : maintenant on sait !

Les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 se sont réunis avec le CIO pour décider ou non de la présence de spectateurs aux Jeux. Ils ont convenu de limiter à 10.000 personnes par site. Il est toujours question d’autoriser  jusqu’à 20.000 personnes pour la cérémonie d’ouverture.

 

En dépit des pressions exercées ces derniers jours par les experts et notamment le Monsieur anti-coronavirus japonais Shigeru Omi pour que les Jeux se tiennent à huis-clos, les organisateurs des Jeux vont autoriser 10.000 spectateurs pour assister aux épreuves olympiques jusqu’à concurrence de 50% de la capacité des enceintes.

Une exception serait faite pour la cérémonie d’ouverture qui pourraient accueillir 20.000 personnes afin de disposer d’un créneau distinct pour les spectateurs et les officiels liés aux Jeux.

 

Ils devraient cependant laisser ouverte la possibilité d’organiser les Jeux sans spectateurs au cas où la situation sanitaire s’aggraverait.

Tirage au sort pour les grands rendez-vous

Avec ces décisions, les organisateurs des Jeux appliquent la politique du gouvernement japonais pour les événements de sports et de musique. Pourtant, ce matin encore le Premier ministre Yoshihide Suga ménageait le suspens. Il avait déclaré que les Jeux olympiques de Tokyo pourraient se dérouler sans spectateurs si la situation du COVID-19 au Japon s’aggravait et s’il devait déclarer un autre état d’urgence.

 

A l’issue de cette réunion, les organisateurs ont précisé que des tirages au sort seraient effectués sur certaines compétitions pour permettre de rester dans les clous.

Ils disent avoir vendus 4,48 millions de billets mais ne devraient permettre l’entrée dans les stades qu’à  2,72 millions de spectateurs. Il faudra rembourser les billets à ceux qui ne pourront pas y assister. La perte envisagée serait de 890 millions de dollars.

Mercredi, Le comité d’organisation des Jeux olympiques de Tokyo a annoncé qu’il organiserait une loterie parmi les détenteurs de billets pour déterminer les personnes éligibles pour assister aux cérémonies d’ouverture et de clôture, à certaines sessions d’athlétisme, ainsi que sept autres sports. Il s’agit de l’athlétisme, le football, le golf, le pentathlon moderne, le rugby à sept, le surf et le baseball/softball. Au total, la loterie sera mise en place pour 97 sessions.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights