Français FR English EN 日本語 JA

SOTOMAYOR Javier Carlos (1967) Cuba / Athlétisme 🟡1 ⚪️1

Déjà recordman du monde du saut en hauteur en 1988, Javier Sotomayor ne peut pas participer aux Jeux de Séoul cette année là parce que son pays, Cuba, boycotte les Jeux en raison de l’opposition entre les deux Corée.

Présent à Barcelone 1992 (photo) quatre ans plus tard et pour sa première participation aux Jeux, il se fait un devoir de monter sur la plus haute marche du podium. Il confirme un an plus tard ses excellentes dispositions en remportant cette fois son premier titre mondial.

 

Sotomayor est depuis cette période recordman du monde du saut en hauteur avec un bond à 2,45 m.

 

Il a d’ailleurs au cours de sa carrière, sauté plus de vingt fois au delà de 2,40 m. En dépit d’un concours totalement raté à Atlanta, le Cubain est resté jusqu’en 1999 au meilleur niveau.

 

Contrôlé positif à la cocaïne lors des Jeux panaméricains, il affirme pour se défendre avoir ingurgité un produit à base d’algues. Il sera suspendu deux ans. Mais à la veille des Jeux de Sydney, la fédération internationale d’athlétisme l’élargit pour lui permettre d’y participer. Cette décision sera largement contestée. La justice du sport a voulu qu’il y soit battu par le russe Kliulin pour l’obtention de la médaille d’or.

 

L’année suivante, il sera contrôlé positif à la nandrolone et suspendu à vie. Après son retrait des sautoirs, Sotomayor est devenu un des cadres de la Fédération cubaine d’athlétisme, avant de prendre la nationalité espagnole en 2015.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN 日本語 JA