SESTRIÈRES – Italie / Turin 2006
Sestrières est un village alpin d’Italie d’un millier d’habitants qui atteint jusqu’à 20.000 habitants pendant la saison de ski. Il est situé à quelques kilomètres de la métropole de Turin. C’est donc tout naturellement sur ce site que vont se dérouler les épreuves alpines des Jeux de Turin 2006.
Avec les villages de Pragelato, de Claviere, de Sauze d’Oulx, de Cesana de Torinese et de San Sicario, auquel s’ajoute Montgenèvre en France, il constitue le domaine skiable de la Via Lattea (voie lactée).
La station accueille régulièrement des épreuves de la Coupe du monde de ski alpin, ainsi que les championnats du monde en 1997.
C’était avec Turin même, le lieu principal des Jeux olympiques d’hiver. Les compétitions masculines de ski alpin s’y sont déroulées et l’un des trois villages olympiques y était implanté.
C’est sur ces pistes que le Français Antoine Deneriaz s’est imposé en descente, que Kjetil André Aamodt a complété son palmarès olympique avec une victoire dans le Super G et que l’Autrichien Benjamin Raich a remporté les deux slaloms.