FrenchEnglishSpanish

SAILER Toni (1935 – 2009) Autriche / Ski alpin (3 – 0 – 0)

Légende vivante du ski alpin mondial, Anton Engelbert Sailer, son nom complet, est avant Jean Claude Killy, le premier à s’imposer à trois reprises lors des Jeux de Cortina en 1956. Il réalise le grand chelem à seulement 21 ans. En descente, il est tellement supérieur à ses adversaires qu’il ne connaîtra que deux défaites entre 1955 et 1958. En slalom, il fait encore plus fort et ne sera jamais battu. D’ailleurs, lors des Jeux de Cortina 1956, il s’impose avec six secondes d’avance sur son suivant.

Né et élevé à Kitzbühel dans le Tyrol, Sailer était surnommé « Blitz from Kitz ». C’est ainsi que « L’éclair de Kitzbühel » remporta trois médailles d’or et une d’argent aux Championnats du monde de 1958 en Autriche. Néanmoins en 1959, sa carrière chez les amateurs s’arrête là. Il passe ensuite chez les professionnels et ne participe pas aux Jeux de Squaw Valley.

Par la suite, il prêtera son nom à des vêtements et des équipements de ski. Il apparaitra également dans une poignée de films et enregistrera plusieurs albums de chanson avant de devenir entraîneur en chef et directeur technique de l’Association autrichienne de ski (ÖSV). Pour sa contribution au Mouvement olympique, le CIO lui a décerné l’Ordre olympique en 1985.

close
Envie de recevoir nos articles par email ?

Inscrivez-vous à notre newsletter !

1 COMMENTAIRE