« ROUTE » OLYMPIQUE – Institution
La nouvelle feuille de route du CIO baptisée Agenda Olympique 2020 + 5 a été adoptée après la réélection de Thomas Bach à la tête du CIO en 2021. Elle s’appuie sur 15 recommandations et cinq domaines en particulier : la solidarité, la numérisation, la durabilité, la crédibilité et la résilience économique et financière.
Derrière les mots, le CIO continue de progresser vers le chemin d’une institution qui compte dans tous les domaines d’un monde moderne.
Parmi les 15 propositions, une concerne le sport en particulier, l’essence même du mouvement olympique. C’est l’amélioration et la promotion de ce que le CIO appelle la «route» des Jeux olympiques. Il s’agit d’une recommandation clé qui va prendre de plus en plus d’importance au fil du temps.
Cette route vers les Jeux olympiques pourrait entraîner des changements importants dans le calendrier sportif mondial. Il est, selon les membres du CIO, devenu « surchargé ».
Il s’agit donc et l’idée est importante de créer des d’événements multisports : championnats du monde, championnats continentaux multisports, par exemple. Ces compétitions deviennent des qualificatifs olympiques qui peuvent utiliser l’image de marque olympique pour accroître leur profil et leur importance.
En dépit de cette volonté, l’athlétisme ne participera pas aux championnats d’Europe 2026 et la natation a fait bande à part en 2022.
En d’autres termes, la « route » vers les Jeux olympiques permettrait à l’institution d’être présente en permanence dans le monde du sport et pas seulement pendant les Jeux olympiques, tous les quatre ans, selon qu’ils soient d’été ou d’hiver. Il permettrait au CIO de peser encore plus sur le sport mondial.