Français FR English EN

ROMME Gianni (1973) Pays-Bas / Patinage de vitesse 🟡2 ⚪️1

Au cours de sa longue carrière débutée au plus haut niveau aux Jeux d’Albertville 1992, Romme a dominé les longues distances. Ses plus grands triomphes ont été remportés aux Jeux olympiques d’hiver de Nagano 1998, où il a remporté les deux épreuves longues du 5000 et du 10.000 m.

Quatre ans plus tard, aux Jeux olympiques d’hiver de 2002, il a remporté la médaille d’argent du 10.000 mètres, battu par son compatriote Jochem Uytdehaage. Romme a également obtenu de nombreuses médailles d’or aux Championnats du monde toujours sur 5000 m et 10.000 m.

 

Ce patineur extrêmement consciencieux était un travailleur infatigable. Dans la biographie qui lui est consacré on découvre qu’il avait été hué par le public lors d’une course décevante en Hollande. Romme a vécu ce moment comme une torture. Il dit en avoir été brisé mentalement. À partir de 2006, Romme a commencé une carrière d’entraîneur avant de prendre la direction de la patinoire de Twente.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN