Français FR English EN Italiano IT

PATTISSON Rodney (1943) Grande-Bretagne / Voile 🟡2 ⚪️1 -)

Qu’importe l’équipier pourvu que l’ivresse olympique l’emporte ! Ce pourrait être la devise de Rodney Pattisson. Déjà champion olympique de voile dans la catégorie Flying Dutchman à Mexico 1968 avec à son fidèle ami, l’avocat londonien Iain McDonald-Smith avec lequel il remportera deux titres mondiaux dans la foulée, Pattisson sera de nouveau champion olympique sur le plan d’eau de Kiel à Munich 1972 avec cette fois, Christopher Davies (photo ci-dessous).

 

En 1976, lors des Jeux de Montréal, Pattisson a de nouveau remporté une médaille, en argent cette fois avec Julian Brooke-Houghton. Il était d’ailleurs le porte-drapeau britannique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

 

Pattisson est l’un des meilleurs skippers de sa génération et remportera de nombreux titres européens et mondiaux. Les journaux diront que ses deux titres olympiques font de Rodney Pattisson, le premier médaillé d’or «écossais» au Jeux. Lui précisera par la suite qu’il est anglais et non écossais. Il n’aurait séjourné que deux mois après sa naissance dans la ville portuaire de Campbelltown, dans le comté d’Argyll où son père était affecté comme aviateur pendant la deuxième guerre mondiale.

 

Membre de l’Empire britannique, il a ensuite été élu au Temple de la renommée de la voile Internationale.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT