Pas de soumissionnaire pour le centre de glisse
On savait que de nombreux sites prévus pour les Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026 avaient pris du retard compte tenu des problèmes politiques qu’a connu le pays en 2021. Cette fois, le chantier du Centre de glisse de Cortina prévu pour l’accueil du bobsleigh, de la luge et le skeleton n’a trouvé aucune entreprise candidate à sa construction.
Milan Cortina 2026 vient de le confirmer « aucune offre n’a été reçue » suite à la fin de la première partie de la procédure d’appel d’offres qui a débuté le 5 juin dernier. En cause, le coût du chantier d’abord estimé à 41,7 millions d’euros mais dont le montant s’élèverait désormais à 85 millions d’euros compte tenu des hausses des coûts des matériaux et autres contraintes techniques.
Or, le centre de glisse doit être livré au plus tard en novembre 2025 selon la SIMICO, l’organisme en charge des travaux de construction des sites olympiques afin de procéder aux essais et aux compétitions tests avant les Jeux.
La SIMICO avait d’abord proposé un prix d’environ 80 millions d’euros pour la construction avec des bonus accordés aux entreprises qui réaliseraient le chantier au plus vite, il semble que cette fois, elle va devoir augmenter son budget et sa récompense en raison du manque d’intérêt inquiétant des entreprises candidates.
L’ancienne piste est déconstruite
Les préparatifs initiaux pour la construction du site viennent d’être achevés y compris des travaux de démolition de l’ancienne piste Eugenio Monti. Désormais, les premiers travaux de construction du nouveau centre de glisse devraient débuter.
Du coup, en Italie, on craint que tout retard ne fasse échouer ce projet et ne conduise les sports de glisse à se déplacer à Innsbruck en Autriche ou à Saint-Moritz en Suisse, qui avaient été recommandés comme sites alternatifs par la commission d’évaluation du Comité international olympique.
Si le projet devait être abandonné ce ne serait pas au désespoir de tous. De nombreux manifestants ont fait connaître leur opposition au nouveau centre de glisse en raison des millions nécessaires pour réaliser la nouvelle installation. Ces derniers étaient plutôt favorables à la rénovation des pistes cyclables, des bâtiments publics, du cinéma et de la piscine de Cortina d’Ampezzo.