OUSTIOUGOV Evgeny (1985) Russie / Biathlon ⬛️

Oustiougov, c'est un peu l'histoire de celui qui a tout donné pour… ne rien gagner ou pas grand-chose. «Né pour être champion», c’est un peu la maxime qui collait à la peau d'Evgeny Oustiougov qui

Oustiougov, c’est un peu l’histoire de celui qui a tout donné pour… ne rien gagner ou pas grand-chose. «Né pour être champion», c’est un peu la maxime qui collait à la peau d’Evgeny Oustiougov qui est initiée à la discipline lorsqu’il a peine trois ans par des parents qui sont des fondeurs professionnels. Pourtant, jusqu’aux Jeux de Vancouver 2010, il se contente de modestes places lors des épreuves de Coupe du monde.

 

En Colombie-Britannique, c’est la révélation avec une victoire dans la mass-start devant le Français Martin Fourcade qui arrive au plus haut niveau et le bronze avec ses équipiers de l’équipe russe dans l’épreuve de relais.

Les Russes feront encore mieux à Sotchi 2014 où la formation s’impose dans le relais masculin. À ses côtés, sur le podium paradent Alexeï Volkov, Dmitri Malishko et Anton Chipouline.

Une carrière qui s’achève dans la confusion

Depuis 2018, les choses se sont compliquées pour lui. L’Agence mondiale antidopage (AMA) a ouvert une procédure contre lui concernant des soupçons de violation des règles antidopage pour les Jeux olympiques de 2010 et 2014 et le couperet est tombé en 2020. La violation du dopage a été reconnue. Il a été disqualifié de son deuxième titre olympique à Sotchi 2014… et voilà que maintenant, c’est celui de 2010 qui est sérieusement compromis après que le Tribunal arbitral du Sport (TAS) ait souhaité le dépouiller de son titre obtenu à Vancouver dans le 15 km mass-start.

Heureusement pour lui, un temps, le TAS n’a pas été aussi loin que dans ses réquisitions. Il a considéré que la période de dopage couvrait les années 2012 à 2014 et il a ainsi pu conserver sa première médaille d’or de Vancouver et celle en bronze par équipe.

Finalement, en novembre 2024, à l’issue des appels successifs, Ustyugov a été reconnu coupable de dopage à partir de 2010 et il va devoir rentre sa médaille d’or et sa médaille de bronze au CIO. Martin Fourcade, deuxième de l’épreuve, va finalement récupérer une sixième médaille d’or sur tapis vert.

 

Parallèlement à cette carrière de biathlète et afin de ne pas compromettre ses chances de devenir champion, Oustiougov a suivi des études par correspondance en ingénierie forestière. Il peut désormais pratiquer ce métier dans sa Sibérie natale, puisqu’il a renoncé à son sport en 2014 au terme de sa suspension…

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Verified by MonsterInsights