Français FR English EN Italiano IT

ORTON Georges (1873-1958) États-Unis – Canada / Athlétisme 🟡1 🟠1

Ce coureur serait devenu le premier canadien champion olympique s’il avait participé aux Jeux sous les couleurs de son pays. Hélas pour lui, il est inscrit aux Jeux de Paris 1900 sous celles de son Université de Pennsylvanie. C’est donc pour les États-Unis qu’il remporte le 2500 m steeple et la médaille de bronze du 400 m haies.

 

Enfant, Orton était paralysé lorsqu’il est tombé d’un arbre. Georges Orton a retrouvé sa mobilité à l’âge de douze ans et devient par la suite l’un des meilleurs coureurs de demi-fond en Amérique du Nord remportant plus de 130 victoires consécutives.

 

Après sa carrière, Orton est resté aux États-Unis et il est devenu un très bon joueur de football américain, de hockey sur glace et de cricket. Son histoire a été raconté dans un film sorti en 2017 et baptisé « The American Impostor» qui raconte qu’Orton n’a été reconnu par le Canada que 75 ans après sa victoire de 1900.

C’est alors qu’il a été intronisé au Panthéon des sports canadiens.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT