ORTON Georges (1873-1958) Canada / Athlétisme 🟡1 🟠1

Enfant, Orton s'est retrouvé paralysé après avoir chuté d'un arbre. Il retrouve la mobilité qu'à l'âge de douze ans et devient par la suite l'un des meilleurs coureurs de demi-fond en Amérique du Nord. Il

Enfant, Orton s’est retrouvé paralysé après avoir chuté d’un arbre. Il retrouve la mobilité qu’à l’âge de douze ans et devient par la suite l’un des meilleurs coureurs de demi-fond en Amérique du Nord. Il a remporté plus de 130 victoires consécutives.

 

Ce coureur serait devenu le premier Canadien champion olympique s’il avait participé aux Jeux sous les couleurs de son pays. Malheureusement pour lui, il est inscrit aux Jeux de Paris 1900 sous celles de son université de Pennsylvanie. C’est donc pour les États-Unis qu’il remporte le 2500 m steeple et la médaille de bronze du 400 m haies.

 

Après sa carrière, Orton est resté aux États-Unis et il est devenu un très bon joueur de football américain, de hockey sur glace et de cricket. Son histoire a été racontée dans un film sorti en 2017 et baptisé « The American Impostor».

Le réalisateur, Mark Hebscher, a cherché à découvrir la vérité sur la vie mystérieuse d’une icône sportive américaine qui, en réalité, était le premier Canadien à remporter une médaille d’or olympique. Les racines d’Orton étaient profondément canadiennes. De nombreuses années après sa mort, des chercheurs olympiques ont découvert que cet homme au nom typiquement américain était en fait né, avait grandi, s’était entraîné et avait fait ses études au Canada avant de quitter le pays à l’âge de 20 ans.

C’est alors qu’il a été intronisé au Panthéon des sports canadiens.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Verified by MonsterInsights