Organiser les « Jeux les plus fous de l’histoire »

Les préparatifs pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 devraient être achevés d’ici la fin de l’année. Selon le directeur de la créativité, la cérémonie s’annonce « énorme ».

 

Thierry Reboul est le directeur exécutif de la marque, de la créativité et de l’engagement de Paris 2024. Il doit marier les aspects organisationnels, sécuritaires et artistiques du lever de rideau des Jeux l’année prochaine. Selon lui, la formule se concrétise.

 

Rompu à l’organisation d’événements, l’ancien PDG de la société Ubi Bene (photo) qui avait organisé sur la Seine déjà, le stade d’athlétisme des Journées olympiques 2017, vise haut. Il entend faire de la cérémonie d’ouverture et des Jeux olympiques de Paris 2024, les « Jeux les plus fous de l’histoire ».

 

Dans un interview au journal l’Équipe et diffusée sur France Télévisions, Thierry Reboul évoque le travail qui est actuellement mené concernant la cérémonie d’ouverture.

Si une partie des répétitions se dérouleront à huis clos, d’autres moment de la Cérémonie ne pourront pas être cachés et serviront de « teasers », c’est à dire de publicité à l’événement plus ou moins énigmatique et dont la finalité sera dévoilé plus tard.

 

« C’est énorme », a déclaré Reboul. « Il faut pouvoir avoir une écriture qui séduise les deux populations [ceux installés sur les bords de Seine et les téléspectateurs]. « Tout le monde verra un spectacle ».

Un spectacle inédit

Pour rendre le spectacle magique, 130 caméras filmeront cet événement hors du commun. Tous les éléments du spectacle seront connus des organisateurs d’ici la fin de l’année. Pour autant, il restera 7 mois pour adapter le spectacle et les éléments protocolaires de la Cérémonie.

 

Pour Thierry Reboul c’est comme organiser la Cérémonie dans un « stade de 12 kilomètres de long », c’est à dire 6 km de berges de part et d’autre du fleuve avec des sorties de secours prévues tout au long du trajet. Aujourd’hui, l’équipe d’organisation comprend environ 200 personnes, mais avec la sécurité privée, elle s’élèvera à 6000 à 8000 personnes le Jour J à laquelle s’ajoutera environ 2000 danseurs et comédiens.

Quant à la sécurité civile à la charge du ministère de l’intérieur, elle pourrait comprendre 40.000 policiers, gendarmes et militaires.

 

Pour la première fois la cérémonie d’ouverture de Paris 2024 s’éloigne du stade traditionnel et devrait se dérouler d’une manière inédite. Il semble que les autorités se sont entendues sur la présence le long du fleuve de 500.000 spectateurs. Ce spectacle pourrait être vu par 2 à 3 milliards de téléspectateurs.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights