Plan d’action pour des transports accessibles à tous

Les trois organismes clés en charge des transports publics se sont engagés dans un plan d'action visant à rendre le

Les trois organismes clés en charge des transports publics se sont engagés dans un plan d’action visant à rendre le réseau plus accessible dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

 

Le plan d’action a été signé par la RATP qui supervise la plupart des transports publics de la capitale, notamment le métro, les bus et les tramways, la société nationale des chemins de fer français (SNCF) et l’opérateur aéroportuaire, le groupe ADP.

Celui-ci comprend 10 mesures, dont des annonces audio sur les lignes de métro qui n’en disposent pas actuellement, des distributeurs de billets avec interface vocale et une plateforme unique permettant aux personnes handicapées de réserver une assistance.

L’accessibilité du réseau de transports parisiens est une préoccupation majeure avant les Jeux. Seule, la ligne de métro 14, la plus récente est entièrement accessible aux utilisateurs de fauteuils roulants.

 

De son côté, le Groupe ADP souhaite renforcer la formation du personnel des aéroports Charles de Gaulle, Orly et Le Bourget et permettre l’accès des fauteuils roulants jusqu’à l’avion.

 

Par ailleurs, la RATP et la SNCF financent pour leur part un plan de recrutement massif. 4500 embauches sont prévues à la RATP. Cela concerne les agents de station, la maintenance des véhicules et la sûreté. De son côté, la SNCF prévoit 1500 embauches d’ici l’an prochain en Île de France, c’est 500 de plus qu’habituellement.

Une enveloppe globale de 1,5 milliard

C’est la Première ministre Elisabeth Borne qui a signé le protocole avec les trois organismes. Sur l’enveloppe globale de 1,5 milliard d’euros, un tiers (460 millions) reviendront aux transports publics. Elle a insisté sur le fait que l’amélioration de l’accessibilité du réseau de transport parisien doit être un héritage clé de Paris 2024.

 

« Il y a encore un long chemin à parcourir pour répondre aux obstacles que peuvent rencontrer les personnes handicapées, nous sommes tous mobilisés », a déclaré la Première ministre. « Les Jeux Olympiques et Paralympiques doivent être l’occasion de promouvoir une société plus inclusive. »

 

Le reste de l’enveloppe d’un peu plus d’un milliard d’euros sera dédié à l’accessibilité partout où c’est nécessaire. Ainsi 300 millions d’euros seront dédiés à l’accès aux petits commerces. 100 millions d’euros seront disponibles dès novembre et concerneront en priorité les territoires qui accueilleront les Jeux olympiques.
Sur le reste de l’enveloppe, 500 millions permettront de cofinancer des projets des collectivités, 210 millions d’euros seront consacrés aux universités et aux bâtiments de l’État et enfin 60 millions d’euros seront dédiés à l’accessibilité des sites internet publics.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Verified by MonsterInsights