Le mouvement olympique salue Shinzo Abe
John Coates, (photo ci-dessus) vice-président australien du Comité international olympique (CIO) qui préside la commission d’évaluation pour Tokyo 2020, a rendu hommage au Premier ministre japonais sortant Shinzo Abe, le qualifiant de « grand ami du Mouvement olympique ».
Abe a annoncé vendredi qu’il démissionnait de sa fonction pour des raisons de santé. Il souffre d’une colite ulcéreuse et doit désormais se soigner prioritairement.
« C’est une nouvelle décevante d’un point de vue professionnel et personnel, a dit John Coates, mes relations avec lui ont toujours été très positives et constructives. »
Shinzo Abe a fortement soutenu la candidature de Tokyo pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques de 2020. Alors que la crise du Covid-19 est venue dominer la préparation des Jeux, c’est Abe et le président du CIO, Thomas Bach, qui ont accepté de reporter l’événement à 2021. « Le ferme engagement de son gouvernement, la volonté du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo d’accueillir les Jeux Olympiques était tout à fait extraordinaire », a ajouté Coates. « J’ai hâte que le Premier ministre Abe se joigne à nous pour la cérémonie d’ouverture le 23 juillet 2021 ».
Shinzo-AbeAbe restera Premier ministre jusqu’à ce que le Parti libéral démocrate choisisse un nouveau chef. Selon l’agence de presse japonaise Kyodo, cela se produira le 15 septembre ou vers cette date, avec Shigeru Ishiba, Fumio Kishida et Yoshihide Suga en lice pour le remplacer.
Enfin Thomas Bach, le président du CIO a également eu des paroles aimables pour le départ d’Abe, disant qu’il « pouvait toujours faire confiance » et qu’il était un « partenaire fort ».