Les travaux du Grand Palais débutent cet hiver

Le Grand Palais, l’un des bâtiments les plus emblématiques de Paris va subir une transformation majeure dans la perspective d’accueillir les épreuves d’escrime et du taekwondo des Jeux de Paris 2024. L’emblématique bâtiment au dôme de verre a été construit en 1900 pour l’exposition universelle de Paris. Il s’agit d’une nef de 13.500 m2 de surface coiffée d’une verrière de 17.500 m2.

Le Grand Palais doit fermer en décembre pour un projet de reconstruction de plusieurs longs mois. Initialement les travaux auraient dû s’achever au printemps 2023, mais ils pourraient se poursuivre jusqu’en juin 2024, quelques semaines avant le début des Jeux.

Le projet de rénovation avait été initialement budgétisé à hauteur de 373 millions d’euros, mais on estime désormais que le montant de la facture pourrait s’élever à 600 millions. Le financement serait assuré par l’État, la Réunion des musées nationaux (RMN) qui gère l’installation et la marque Chanel, qui a des liens étroits avec le Grand Palais.

Selon le journal L’Équipe, la nouvelle ministre de la Culture Roselyne Bachelot a ordonné au cabinet d’architecture en charge de la rénovation du Grand Palais de donner la priorité aux travaux sur la nef et les galeries qui doivent mettre en valeur l’escrime et le taekwondo. Cette décision rassure le COJO Paris 2024 qui n’a besoin que de cet espace. Les autres travaux ne sont pas essentiels à la tenue des Jeux. Ils comprennent également deux nouveaux auditoriums, une terrasse sur le toit et une passerelle piétonne qui traversera le bâtiment et reliera un jardin donnant sur la Seine à l’avenue des Champs-Élysées.

Maquette du projet de Grand Palais Éphémère destiné à remplacer jusqu’en 2024, l’actuel Grand Palais. Ce bâtiment provisoire sera également destiné au judo et à la lutte.
Crédit image : Cabinet d’architecture J.M Wilmotte

Le judo et la lutte au Grand Palais Éphémère

Quoiqu’il en soit, les travaux de rénovation du Grand Palais n’affecteront pas le judo et la lutte qui eux seront mis en scène au Grand Palais éphémère, une installation en cours de création qui accueillera les principaux défilés et événements artistiques, de mode et de sport pendant que les travaux du bâtiment principal sont en cours.
Le bâtiment provisoire d’environ 10.000 m2 conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte s’installera sur le Champ-de-Mars au pied de la Tour Eiffel au début de l’année 2021 jusqu’à l’issue des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Le bâtiment pourra accueillir 9.000 spectateurs.

AUCUN COMMENTAIRE

Désolé, les commentaires ne sont pas autorisés sur cet article

Verified by MonsterInsights