VAN VLEUTEN Annemiek (1982) Pays-Bas 🟡1 ⚪️1
Cette cycliste sur route professionnelle néerlandaise est assurément la meilleure de sa génération et l’une des plus grandes championnes du sport cycliste international.
Van Vleuten a remporté deux fois le Championnat du monde cycliste sur route en 2019 et 2022 et le contre-la-montre en 2017 et 2018.
Annemiek Van Vleuten, surnommé Miek et souvent appelé Amy, a également remporté les trois Grands Tours féminins, dont cinq Giros d’Italie en 2017, 2018, 2019, 2022 et 2023, un Tour de France en 2022 et une Vuelta espagnole en 2023 juste avant de prendre sa retraite. Elle est devenue la première femme à réaliser un doublé Giro – Tour la même année.
En revanche aux Jeux olympiques, van Vleuten n’a pas connu la même réussite. Elle a chuté alors qu’elle était en tête de la course sur route à Rio 2016. Elle a ensuite remporté la médaille d’or du contre-la-montre et une médaille d’argent dans la course sur route aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Lors des Jeux de Tokyo, elle pensait avoir remporté la course sur route (photo) lorsqu’elle a appris en descendant de vélo qu’une Autrichienne, Anna Kiesenhofer l’avait devancée.
En remportant la Coupe du monde féminine sur route UCI en 2011 et l’UCI Women’s World Tour en 2018, 2021 et 2022, van Vleuten a remporté plusieurs courses par étapes et épreuves d’un jour, notamment Liège-Bastogne-Liège, les Strade Bianche et le Tour des Flandres.