Une moustache qui pose question
La moustache dans les années 1970 était un symbole de masculinité. Avec la poitrine velue distinctive du sex-symbol masculin, il représentait une image naturelle et masculine.
C’est ainsi que le nageur californien Mark Spitz portait une moustache. Pourtant, le champion avait prévu de la raser avant le début des épreuves des Jeux olympiques de Munich 1972, où il a remporté sept médailles d’or.
Pourtant, une banale conversation va le faire changer d’avis. Il décide de la conserver après avoir plaisanté avec un entraineur russe qui lui avait posé la question de savoir si cela ne le freinait pas dans l’eau.
Mark Spitz, espiègle avait ironiquement répondu qu’elle ne le ralentissait pas mais qu’au contraire elle l’aidait à nager plus rapidement.
« Ces moustaches détournent l’eau de ma bouche et rendent moins probable le fait que j’avale de l’eau. Ils me permettent de nager plus vite et m’ont aidé à battre quelques records du monde le mois dernier ».
C’était une blague bien sûr.
Mais l’entraineur Russe n’avait pas compris la plaisanterie. L’année suivante lors des championnats du monde, Spitz assurait que… «tous les nageurs russes portaient une moustache».