Milan-Cortina passe la surmultipliée

Cortina d’Ampezzo accueillait la Coupe du monde de ski alpin le week-end dernier. Les filles testaient la piste qui accueillera les épreuves alpines. Les skieuses italiennes Sofia Goggia et Fédérica Brignone s’y sont montrées particulièrement en verve à un an des Jeux. Mais c’est de la championne olympique en titre, la Suissesse Lara Gut-Behrami, qu’est venue la critique la plus élogieuse : « La piste est toujours en excellent état. C’est le seul endroit du circuit de la Coupe du monde où, même s’il neige un mètre, on arrive à la dégager ».
L’Olympia delle Tofane accueillera les compétitions olympiques de ski alpin féminin, ainsi que le ski alpin paralympique.
La préparation du Stelvio sur la sellette
Voilà qui rassurera les organisateurs après les vives critiques de la piste du Stelvio à Bormio, sur laquelle se disputeront les compétitions masculines de ski alpin. Lors de la dernière épreuve de Coupe du monde fin décembre, quatre skieurs, dont le Français Cyprien Sarrazin, ont été sérieusement blessés.
Longue de plus de trois kilomètres avec des portions en dévers, « la Stelvio » est l’une des pistes les plus difficiles du circuit. Elle offre un dénivelé de près de 1.000 m. Mais c’est la préparation de la piste que les skieurs dénoncent, considérant que le revêtement est insuffisamment homogène et donc dangereux. « Ils ne savent pas préparer les pistes, cela fait quarante ans qu’ils préparent les pistes et ils ne savent rien faire d’autre que préparer des pistes dangereuses », avait violemment critiqué le Français Nils Allègre. « Cette Stelvio est plus dangereuse que d’habitude », avait estimé le N°1 mondial, le Suisse Marco Odermatt.
De son côté, la Fédération internationale de ski (FIS), par la voix du patron du circuit masculin, Markus Waldner a défendu la piste, estimant « qu’elle avait été préparée comme elle l’est chaque année ». L’ennui, c’est que le jour des accidents, il y avait beaucoup de vent…
La piste de bob toujours en chantier
À Cortina, c’est une véritable course contre la montre qu’ont engagée les organisateurs pour édifier la nouvelle piste de bobsleigh, luge et skeleton Eugenio Monti. La date limite d’approbation approche à grands pas et 68% des travaux ont été réalisés.
Après une inspection de deux jours effectuée par des représentants du Comité international olympique (CIO), de la Fédération internationale de bobsleigh et de la Fédération internationale de luge, le calendrier a été décrit comme « serré et difficile ».
Selon un communiqué publié conjointement en fin de semaine dernière par la Simico, la société chargée des travaux, « tous les participants ont reconnu… les progrès réalisés ». Il a toutefois été souligné que la marge pour respecter les délais est minime, le démarrage de la production de glace étant prévu pour début mars et l’approbation prévue pour la fin du même mois. Le site est encore en chantier (photo).
La piste aurait dû être rénovée dès l’obtention des Jeux, mais, après de nombreuses controverses, les travaux n’ont débuté qu’il y a un an. Si la piste n’était pas opérationnelle au moment des Jeux l’an prochain, les compétitions de glisse se dérouleront à Lake Placid dans l’état de New York qui a accueilli les jeux d’hiver en 1932 et 1980.
350 000 inscrits pour Milan-Cortina 2026
Enfin au chapitre des bonnes nouvelles, les organisateurs ont fait savoir que les inscriptions sont closes pour la première phase de vente des billets des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026. Première surprise, sur les 347 000 inscriptions, 70 % viennent de l’étranger.
Ce sont les Américains, les Allemands, les Anglais et les Français qui manifestent le plus d’intérêt. Les personnes inscrites pourront accéder à la billetterie à partir du 6 février, pile un an avant l’ouverture des Jeux.
Comme pour Paris 2024, c’est un tirage au sort qui déterminera la possibilité d’acheter les billets. Ils pourront en acquérir jusqu’à 25. Une deuxième phase est prévue en avril.