LYON – France / Ville candidate

LYON – France / Ville candidate (1920 - 1968) Trois fois la capitale des Gaules aura cherché à organiser les Jeux

LYON – France / Ville candidate (1920 – 1968)

Trois fois la capitale des Gaules aura cherché à organiser les Jeux olympiques. On notera que les trois fois, elle sera écartée avant le choix final. En 1920, c’est le maire de la ville, Edouard Herriot, qui retire la candidature de la ville au profit d’Anvers. En 1924, la ville est encore candidate, mais Pierre de Coubertin préfère Paris.

 

Dans l’espoir d’accueillir les Jeux de 1924, la ville de Lyon a fait construire dans le quartier de Gerland, la Grande Halle des abattoirs et le stade de Gerland. Les deux monuments sont édifiés en 1914.

 

La plus sérieuse candidature de Lyon est organisée pour les Jeux de 1968. Le projet est envisagé dès 1958, à l’époque où le maire Louis Pradel prépare un grand plan de construction d’équipements sportifs pour que la ville soit la mieux équipée de France. Une fois encore, Lyon est confrontée à Paris pour le choix national. Finalement, le Comité olympique français (CNOSF) choisit Lyon pour représenter la France, par 19 voix contre 5 à la capitale. Malgré cela, la candidature de la capitale des Gaules ne pèse pas lourd face à celle de Mexico qui l’emporte. Un seul tour de scrutin est nécessaire pour cela.

 

En 2004, Lyon envisageait de nouveau d’être candidate à l’organisation des Jeux. Cette fois, c’est Lille qui aura la préférence du CNOSF.

 

La capitale de la gastronomie française est aussi celle qui a vu naître le cinéma.

C’est aussi une ville moderne, pionnière en matière de recherche chimique, pharmacologique et biotechnologique.

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Verified by MonsterInsights