LILLE – France / Ville candidate (2004) – Paris 2024
Devenue ces dernières décennies la quatrième aire urbaine de France avec plus d’un million d’habitants, porte d’entrée vers la Flandres toute proche, la ville française est un subtile mélange de tradition et de modernité.
Désignée comme capitale culturelle de l’Europe en 2004, Lille aurait aimé organiser les Jeux olympiques cette année-là. Sa candidature n’a jamais fait illusion devant les membres du CIO qui ont élue Athènes.
Aujourd’hui, Lille est en passe de devenir une ville olympique après que les organisateurs des Jeux de Paris 2024 aient décidé d’y faire disputer le tournoi olympique de handball. Du moins, les phases finales puisque le tour préliminaire se déroulera à Paris.
Quant au basket, il fera le chemin inverse. Le tournoi préliminaire se déroulera à Lille tandis que les phases finales auront lieu dans le palais des sports de Paris-Bercy.
Les deux compétitions se dérouleront dans le Stade Pierre Mauroy (photo), une enceinte de football modulable qui peut être transformée en une salle de sports de salle de 20.000 places et qui avait accueilli un championnat du monde de handball qui avait permis de battre un record mondial de spectateurs pour une rencontre de handball.
Pingback:On en a pris plein les Jeux ! | DICOLYMPIQUE 15 août 2024