Français FR English EN Italiano IT

LIPINSKI Tara (1982) États-Unis / Patinage artistique 🟡1

Déjà reconnue pour avoir été la plus jeune championne du monde de patinage artistique à 14 ans et 9 mois en 1997, Tara Lipinski devient quelques mois plus tard, la plus jeune championne olympique de patinage artistique à 15 ans et 8 mois à titre individuel lors des Jeux de Nagano 1998.

 

Titre qu’elle conserve de nos jours en dépit de la médaille d’or obtenue par Ioulia Lipnitskaïa, aux Jeux de Sotchi 2014 à 15 ans et 7 mois, mais dans l’épreuve collective. Cette dernière ne sera que cinquième de l’épreuve individuelle.

 

C’est par le patinage à roulettes que Tara Lipinski débute la discipline. Elle remporte très vite des titres scolaires. Passé sur la glace, dès 1995, les journaux parlent beaucoup d’elle et on évoque à son propos une véritable « Taramania ».

Sitôt son titre olympique en poche, Tara Lipinski passe professionnelle. Elle se produira dans plusieurs spectacles sur glace, mais ses blessures à la hanche, récurrentes, la pénalise.

Elle se produira beaucoup à la télévision avant finalement de devenir commentatrice pour le patinage, rôle qu’elle a continué d’assumer depuis.

close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jeudi toutes les infos olympiques de la semaine

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights