Français FR English EN Italiano IT

HASEK Dominik (1968) République Tchèque / Hockey sur glace 🟡1 🟠1

Gardien de but de l’équipe tchèque de hockey sur glace victorieuse du tournoi olympique de Nagano 1998, Hasek est également le meilleur gardien de but du monde de sa génération. Élus cette année-là, meilleur joueur de NHL, le championnat nord Américain, sa capacité d’anticipation, sa vision du jeu et son impact psychologique sur les attaquants adverses ont permis à son équipe de vaincre au Japon, les meilleures nations du monde : les États-Unis, le Canada et la Russie.

 

Ainsi en quart de finale face aux États-Unis, Hasek réalise 38 arrêts et contraint les Américains à une défaite 1 à 0. De rage, les joueurs US détruiront le mobilier de trois appartements du village olympique.

 

En demi-finale face au Canada alors que les deux équipes se séparent sur le score de 1 à 1, Hasek arrête tous les tirs au but canadiens.

 

En finale face aux Russes, Hasek réalise encore 20 arrêts et garde sa cage inviolée tandis que son compatriote Svoboda marque le but vainqueur.

Star du championnat NHL

Vainqueur à deux reprises de la Coupe Stanley avec les Red Wings de Detroit, « Dominator » a joué 16 ans dans le championnat NHL. Il voulait terminer sa carrière en République Tchèque mais accepte finalement un dernier contrat en Russie et prend finalement sa retraite à 44 ans.

 

Hasek a par ailleurs disputé les Jeux de Turin 2006 et pris la troisième place du tournoi olympique. Milan Hejduk, Milan Hnilicka, Jaromir Jagr, Robert Lang, Martin Rucinsky, Jaroslav Spacek et Martin Straka qui était déjà du titre olympique en 1998, ont également participé au gain de la médaille de bronze à Turin.

Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey international en 2014.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights