Les États-Unis ont-ils rompu la trêve olympique ?
Les États-Unis ont-ils rompu la trêve olympique ? Le Comité international olympique (CIO) n'a pas prononcé d'éventuelles sanctions à l'égard des
Les États-Unis ont-ils rompu la trêve olympique ?
Le Comité international olympique (CIO) n’a pas prononcé d’éventuelles sanctions à l’égard des États-Unis et d’Israël, coupables d’avoir rompu la trêve olympique des Jeux de Milan-Cortina après ses frappes contre l’Iran. Il y a quatre ans, dans les mêmes circonstances, la Russie avait immédiatement subi les foudres du CIO après son invasion de l’Ukraine.
En février 2022, après l’attaque russe contre l’Ukraine pendant la trêve des Jeux olympiques d’hiver de Pékin, le CIO a publié une déclaration officielle intitulée « Le CIO condamne fermement la violation de la trêve olympique », critiquant directement l’invasion russe et invitant l’ensemble des fédérations internationales à bannir la Russie du sport international.
Cette fois, après les attaques américaines et celles de son allié israélien, le CIO évoque le principe de neutralité. S’agit-il de deux poids, deux mesures ?
Les Nations Unies ont déjà condamné les frappes menées par les États-Unis et Israël contre l’Iran le 28 février, ainsi que les représailles iraniennes qui ont suivi. Elle l’a fait en invoquant de graves violations du droit international, sans toutefois faire référence à la trêve olympique. Le Secrétaire général António Guterres (photo) a qualifié ces actions de « menace pour la paix et la sécurité internationales ».
Le CIO évoque une approche neutre
La trêve olympique pour Milan-Cortina a été approuvée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 29 janvier. Elle s’achèvera le 22 mars prochain. Or, les frappes américaines se sont déroulées pendant cette période. Les Américains et leurs alliés israéliens ont bien rompu la trêve olympique. Une période où les hostilités à travers le monde doivent cesser afin de protéger les athlètes se rendant en Italie. Comme jadis, pendant les Jeux de l’Antiquité existait la trêve sacrée.
Compte tenu des embrasements qui se succèdent un peu partout, le CIO rappelle qu’il n’est qu’un membre observateur de l’ONU et qu’il défend son approche au nom de la neutralité. Le principe de neutralité du Mouvement olympique a récemment été réaffirmé par la commission exécutive du CIO. L’approche consistant à renforcer cette méthode et à s’assurer qu’elle demeure pertinente à l’avenir constitue un des axes majeurs sur lesquels un groupe de travail dédié travaille actuellement dans le cadre du processus « Fit for the Future ».
En conséquence, le CIO appelle simplement l’ensemble des États membres de l’ONU à soutenir les athlètes qualifiés pour les Jeux paralympiques d’hiver de Milan Cortina 2026 afin de leur permettre de rejoindre ces Jeux en toute sécurité.
La Russie demande des comptes
Dans le contexte agité du moment, on peut comprendre la position du CIO, mais les Russes peuvent difficilement entendre cette position. C’est pourquoi au parlement russe, on demande au CIO de clarifier cette position. « Le CIO doit répondre. En l’absence de réponse, nos athlètes doivent être réintégrés sans réserve », déclare un député de la Douma.
On devine que vendredi soir, lors de l’ouverture des Jeux paralympiques, cette question sera de nouveau au cœur de la Cérémonie. D’ores et déjà, le Comité international paralympique (IPC) a indiqué qu’il « travaille activement » avec les organisateurs et qu’il « suit de près » l’évolution de la situation.
En tout cas, au delà de la question des attaques américaines en Iran, l’IPC a lui réglé la question russe. Les athlètes paralympiques russes et biélorusses se produiront à Milan Cortina, sous leur couleur, avec leur hymne et derrière leur drapeau.
Blanchard 5 mars 2026
La position de toute organisation faîtière doit être cohérente et donc permanente (« consistency »). Je pense que le refus de reconnaitre que le sport est politique par nature (« Polis, la Cité) et le fait d’avancer que les organisations sportives sont « apolitiques » sont dramatiquement erronés.
Le sport doit être neutre. Et faire appliquer cette neutralité est au coeur de la cohérence stratégique du sport. Les affaires Vladyslav Heraskevych (Beijing 2022 et Milano 2026) ainsi que les menaces de boycotts des cérémonies paralympiques démontrent clairement les tentatives de politisation. C’est regrettable à mon sens et cela représente un risque réputationnel (et donc financier) pour tous les acteurs du monde sportif.