Les Cérémonies de Milan-Cortina se révèlent
Le Stade San Siro de Milan devait accueillir la cérémonie d’ouverture des Jeux de Milan-Cortina 2026 et disparaitre à tout jamais. On sait désormais que l’emblématique enceinte milanaise devrait échapper à la démolition car elle représente « un intérêt culturel ».
A l’origine, le stade devait être détruit pour laisser la place à une nouvelle enceinte que se partageraient les clubs du Milan AC et de l’inter. Finalement les deux frères ennemis du football italien ont décidé de construire leur propre stade.
En attendant, la plus vaste enceinte sportive d’Italie avec ses 80 000 places se prépare à la Cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver 2026. Comme toujours, la culture et l’histoire de l’Italie seront mises en valeur. Cette semaine, les organisateurs italiens ont précise ce qu’ils attendaient des sociétés en charge des Cérémonies.
PUBLICITÉ
LE DICTIONNAIRE
Pour tout comprendre et tout savoir du mouvement olympique
Les personnalités, les règles, les symboles, les meilleures nations, les sites emblématiques
Also exists in English Version – Amazon.com
Des sociétés italiennes au travail
Ce sont les réalisateurs des cérémonies des Jeux d’hiver de Turin 2006 qui seront de nouveau à la manœuvre, le « Balich Wonder studio ». Ce groupe italien spécialisé dans le divertissement n’est pas à son coup d’essai. Il a œuvré lors d’autres cérémonies olympiques (14) avec un concept simple : « croire au pouvoir des émotions pour connecter les gens ».
Preuve que la solidarité n’est pas un vain mot en Italie, C’est une troisième société de divertissement milanaise G2 Eventi qui sera à la manœuvre pour les cérémonies d’ouverture et clôture des Jeux paralympiques.
Les metteurs en scène sont choisis. Ils vont devoir se montrer créatifs car les organisateurs des Jeux souhaitent que toutes les régions (Lombardie, Vénétie, Trentin) impliquée dans l’organisation des Jeux sur une dizaine de sites réparties sur un territoire de 450 km du nord au sud, soient impliquées dans le cadre des Cérémonies. Pas facile mais rien n’est impossible si on croit « au pouvoir des émotions » !