Français FR English EN Italiano IT

LEBRUN Jacques (1910 – 1996) France / Voile 🟡1

Afin de s’assurer une médaille d’or en voile aux Jeux olympiques de Los Angeles 1932, il faut gagner 12 régates. Le Français Jacques Lebrun (1910 – 1996) est en tête au terme de ces épreuves. Mais une erreur de navigation dans la neuvième épreuve lui fait perdre sur tapis vert le titre olympique. Il est disqualifié.

 

Heureusement, quelques heures plus tard, le jury se montre clément et lui restitue sa médaille d’or. Ce seront ses premiers Jeux olympiques, mais pas les derniers. Ainsi Jacques Lebrun aurait pu participer aux Jeux olympiques jusqu’en 1960 sans discontinuité, mais faute de moyens, il rate les Jeux de Melbourne 1956.

 

Lebrun était un concepteur de bateaux. Il est finalement devenu directeur technique de l’association nationale de voile.

 

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il a contribué à cacher une partie importante de la collection du Louvre aux occupants allemands. Sa famille avait en effet une entreprise d’encadrement et c’est comme cela qu’il s’est fait connaitre dans le monde de l’art.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT