LÉAUTÉ Alexandre (2000) France/ paracyclisme 🟡1 ⚪️1 🟠2
Victime d’un accident vasculaire cérébral à la naissance, Alexandre Léauté est atteint d’une motricité partielle du côté droit de son corps. C’est ainsi qu’il ne dispose que de 10% de sa puissance musculaire de ce côté. Même si cela ne se voit pas, il ne pédale qu’avec une seule jambe.
Moqué par ses camarades à l’école, le petit garçon souffre dans sa chair, mais se bat comme un lion dès qu’il s’agit de sport et de cyclisme. Il dit lui-même que c’est ce qui le sauvera. Il prend part à ses premières compétitions à 14 ans chez lui en Bretagne, avant de se consacrer pleinement au paracylisme et rejoindre le pôle espoir d’Urt au Pays-Basque pour y parfaire sa formation.
Considéré comme un surdoué, en 2018, en plus de la route, il commence la piste. Champion du monde sur route de la course en ligne lors des Mondiaux de paracyclisme à Emmen, aux Pays-Bas, il accumule les titres. La saison suivante, il devient champion du monde 2020 de cyclisme sur piste dans deux disciplines, le kilomètre et l’omnium. Après l’obtention d’un diplôme de maintenance industrielle, il prend une année sabbatique pour se concentrer sur sa carrière sportive et préparer les Jeux de Tokyo 2020, repoussé d’un an.
Première consécration à Tokyo
Au passage, en juin 2021, il est double champion du monde sur route en s’imposant dans la course en ligne et le contre la montre. Il participe aux jeux paralympiques de Tokyo en août en étant qualifié sur quatre épreuves (deux sur piste, deux sur route) dans sa catégorie. Il s’impose en finale de la poursuite et obtient d’autres médailles sur la piste et la route devenant le recordman tricolore des paralympiques 2020. Nul doute que les jeux de Paris 2024 sont les véritables objectifs de ce jeune champion qui n’est qu’au début de sa domination.