Le retour des Russes programmé à Hangzhou

Après que le Comité international olympique (CIO) a annoncé son intention « d’explorer une voie » pour ramener les sportifs de Russie et de Biélorussie dans les compétitions internationales, le Conseil olympique d’Asie ( OCA) confirme que le retour des deux pays aura lieu lors des Jeux asiatiques d’Hangzhou.

 

Lors du 11e Sommet olympique à Lausanne, en décembre dernier, les dirigeants du Mouvement olympique ont admis le retour des sportifs russes et biélorusses au sein du mouvement olympique. Afin de leur permettre de disputer les Jeux de Paris 2024, les athlètes individuels devront en passer par les qualifications et elles auront lieu lors des Jeux asiatiques d’Hangzhou 2022.

 

Ces Jeux auraient dû se tenir en septembre 2022, mais ont été différé d’une année en raison de la politique chinoise zéro-Covid. Ils se dérouleront du 23 septembre au 8 octobre prochain

 

La participation des Russes dans le concert des nations s’est faite avec la bénédiction de l’OCA. Son président par intérim, l’Indien Raja Randhir Singh (photo) l’a confirmé. « L’OCA a proposé de faciliter la participation des athlètes de Russie et de Biélorussie aux compétitions en Asie sous son autorité, tout en respectant les sanctions en place ».

Des quotas pour ne léser personne

Dans une interview accordée au journal The Indian Express, Singh précise qu’un « système de quota spécial » est actuellement en cours d’élaboration pour ouvrir la voie aux athlètes russes et biélorusses pour se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

L’OCA souhaite permettre aux sportifs des deux nations de se qualifier sans rogner sur les quotas existants destinés aux athlètes du continent asiatique.

 

Pour les Jeux asiatiques, Singh a déclaré que des médailles distinctes seraient probablement attribuées aux athlètes asiatiques au cas où ils perdraient face aux Russes et Biélorusses lors des compétitions. A cela, ajoutons que ces derniers subiront des tests antidopage obligatoires avant d’être autorisés à concourir.

De plus, les athlètes des deux pays pourraient ne pas être autorisés à participer à tous les sports lors de l’événement multidisciplinaire.

 

La décision du CIO d’autoriser les équipes « neutres » de Russie et de Biélorussie est tout naturellement contestée par l’Ukraine. Le président du pays, Volodymyr Zelensky, appelle l’instance dirigeante du sport mondial à exclure complètement les athlètes de ces deux pays. Bien qu’ayant élevé le ton sur cette question depuis 48 heures, il n’est plus entendu du côté de Lausanne.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights