LE CAIRE -Égypte / Ville candidate (2008)
Le Caire est la capitale de l’Égypte et la plus grande ville du monde arabe. Avec une population de 21 millions d’habitants est la plus grande agglomération urbaine d’Afrique, la plus grande du monde arabe et du Moyen-Orient, et la sixième en importance dans le monde.
Le Caire est associé à l’Égypte ancienne, car le complexe pyramidal de Gizeh et les anciennes villes de Memphis et d’Héliopolis sont situés dans sa zone géographique.
Située près du delta du Nil, Le Caire est depuis longtemps un centre de la vie politique et culturelle de la région et est surnommée « la ville aux mille minarets » pour sa prépondérance de l’architecture islamique. Le centre historique du Caire a reçu le statut de site du patrimoine mondial en 1979.
De nouveau candidate à l’organisation
La ville prépare activement dans un nouveau quartier une future candidature olympique.
Elle espère être la première ville africaine à organiser les Jeux olympiques et paralympiques. Elle aura quoiqu’il en soit le soutien du président du CIO Thomas Bach, qui déclarait. « J’espère que d’ici 2036 ou 2040, un pays africain entrera en dialogue avec le CIO pour organiser les Jeux Olympiques ».
Le Caire a déjà fait acte de candidature pour les Jeux olympiques de 2008, attribué à Pékin. Elle n’a pas dépassé le stade de la candidature préliminaire.