Français FR English EN Italiano IT

LANG « Jenny » Ping (1960) Chine /Volley-ball 🟡1

Lang Ping est sans contestation possible la plus emblématique des joueuses chinoises, vainqueur du tournoi olympique de volley-ball lors des Jeux de Los Angeles 1984. Elle a également été membre de l’équipe qui a remporté le titre de champion du monde en 1982 au Pérou et les titres de Coupe du monde en 1981 et 1985.

 

Lors du titre à Los Angeles évolue à ses côtés des joueuses qui seront également médaillées de bronze à Séoul 1988 comme Hou Yushu, Jiang Ying, Su Huijuan, Yang Xiaojun, Yang Xilan et Zheng Meizhu. En raison de son rôle central dans le succès de l’équipe féminine chinoise de volleyball dans les années 1980, Lang est considérée comme une icône culturelle et l’une des personnes les plus respectées de l’histoire du sport chinois moderne.

 

Mais c’est après les Jeux de Los Angeles que commence vraiment la notoriété de Ping « Jenny » Lang lorsqu’elle émigre aux États-Unis où elle vivra quinze ans tout en conservant la nationalité chinoise.

Elle deviendra l’entraineur de l’équipe nationale chinoise qu’elle mènera à la médaille d’argent aux Jeux olympiques d’été de Atlanta 1996 avant de prendre en main l’équipe nationale américaine en 2005.

 

Puis elle retourne en Chine pour conduire de nouveau la Chine au titre olympique à Rio 2016. Elle est ainsi la seule personnalité dans le monde du volley-ball, homme et femme confondus, à être devenu à la fois champion olympique comme joueuse et comme entraineure.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT