LAMPE TÉMOIN / Technologie

La lampe témoin est aujourd’hui devenu le meilleur moyen d’arbitrer les manches à l’escrime. Elle s’allume lorsque l’un des protagonistes touche son adversaire. Ce système d’arbitrage électrique est entré en fonction à l’épée et au fleuret dès Tokyo 1964. Il a fallu attendre près de vingt ans avant qu’il ne soit également adopté dans la discipline du sabre.

 

Au début toutefois, des défauts d’alimentation temporaire ont créé des problèmes. Ainsi l’escrimeur français Jean-Claude Magnan en sera la victime lors des Jeux de Tokyo 1964. Dommage, il aurait pu remporter la médaille d’or.

 

Après l’adoption d’un système filaire au début des années 2000 où un câble vient se fixer au dos de l’escrimeur et se connecte à l’arme en passant par la manche ainsi qu’à la cuirasse, une nouvelle technologie révolutionne la discipline.

 

Les escrimeurs sont équipés de petits boîtiers radio de type Bluetooth qui déclenche une lampe témoin rouge sur le tableau d’affichage lorsque l’un des escrimeurs est touché.

 

Et encore mieux à Tokyo 2020, avec le casque de l’escrimeur qui s’allume et se colore en rouge ou en vert quand l’un des deux touche son adversaire (photo).

On n’arrête plus la technologie !

 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights