Français FR English EN Italiano IT

LACHAPELLE Émile (1905 – 1988) Suisse – Aviron / Voile 🟡2🟠1

Le deux avec barreur Edouard Candeveau, Alfred Felber, le barreur Emile Lachapelle truste les meilleurs places dans toutes les compétitions suisses dans lesquelles, il s’aligne. Ils sont champions suisses à Lucerne et médaille de bronze aux Jeux Olympiques d’Anvers 1920.

 

Candeveau et Ferber, Lachapelle est absent sur la photo

D’abord rameur, Emile Lachapelle vient à participer de nouveau aux Jeux olympiques. C’est à Paris 1924 où il s’est imposé à deux reprises en tant que barreur.  Une première fois avec le bateau suisse toujours dans l’épreuve du deux barré avec Candeveau et Felber et une deuxième fois lors des mêmes Jeux olympiques, lorsqu’il l’emporte, cette fois, presque par hasard.

 

En effet, le barreur du quatre, Walter Loosli, est tombé malade avant la finale et c’est Emile Lachapelle, le genevois qui l’a remplacé sur un bateau alémanique. Il a ainsi remporté une deuxième médaille d’or avec cette fois Emile Albrecht, Alfred Probst, Eugen Sigg, Hans Walter.

 

24 ans plus tard, il est revenu aux Jeux olympiques de Londres 1948 sur une plus grande embarcation, en voile olympique, il était membre du bateau suisse qui a terminé septième dans la compétition de classe 6 mètres.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights