FrenchEnglishSpanish

DEYNA Kazimierz (1947 – 1989) Pologne / Football (1 – 1 – 0)

Deyna est tout simplement considéré comme le plus grand joueur du football polonais. C’est lui qui mène son équipe nationale à une victoire aux Jeux olympiques de Munich 1972 en marquant notamment 9 buts et qui conduit cette formation qui compte également dans ses rangs Robert Gadocha, Grzegorz Lato, Lesław Cmikiewicz et Joaquim Marx à la troisième place de la Coupe du monde de 1974 en Allemagne. C’est la raison pour laquelle il avait hérité du surnom de « Général » en référence à son statut de militaire car il jouait pour le club du Legia Varsovie, le club de l’armée.

 

International de 1968 à 1978 pour un total de 97 sélections, « Kaz », son autre surnom, a également obtenu une médaille d’argent aux Jeux de Montréal 1976 lors d’une finale où la Pologne s’est incliné face à la RDA. En marge des joueurs précédemment cités, on retrouve ceux qui étaient de l’aventure à Munich quatre ans plus tôt comme Jerzy Gorgon, Kazimierz Kmiecik, Zygmunt Maszczyk ou Antoni Szymanowski.

 

Deyna a mis un terme à sa carrière internationale après la Coupe du monde en Argentine en 1978. C’est alors qu’il rejoint le club Legends San Diego au sein du championnat Nord Américain où il remporte trois titres. Après quoi, il s’établit définitivement avec sa famille en Californie et fera un peu de cinéma en 1981 dans un film aux côtés de Sylvester Stalone et les légendes du football des années soixante, Pelé et Bobby Moore.

 

C’est là, qu’il trouve la mort lors d’un accident de voiture. Inhumé à San Diego, les autorités polonaises ont demandé le rapatriement de sa dépouille à Varsovie, où il est désormais enterré. Depuis, plus aucun joueur du Legia Varsovie n’est autorisé à porter son numéro, le 10. Le stade de Gdansk où il est né, porte son nom.

close
Envie de recevoir nos articles par email ?

Inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.